-
Revoir leçon G1 + ex 7 p 9 APDM
Lecture: Des instruments de mesure...p 116-117 APDMaths
Leçon MS1 + ex 1p118 APDMaths
-
Mots dictée Semaine 3
Mots invariables Liste n°5
Leçon N3 + ex 1,2 et 3 p 30 APDMaths
Trouver un animal par lettre de l'alphabet
Tenue de sport
Mot calendrier
Signer les 2 dictées
-
a / à
http://plano.free.fr/exercices/fiche1.htm
on / ont
http://plano.free.fr/exercices/Fiche3A.htm
son / sont
http://plano.free.fr/exercices/Fiche4A.htm
et / est
-
Mots à savoir orthographier:
maison - étagère - mur - depuis - moment - meilleure - disposition - planche - dernière - retouche -scier
D1-S3:
Depuis un moment, maman appelle papa. Elle veut qu'il mesure la cuisine pour placer une dernière étagère sur le mur.
D2-S3:
Papa étudie la meilleure disposition possible pour clouer ses dernières planches sur le mur de la maison.
D3-S3:
Papa scie et rabote une belle planche. Il retouche une étagère pour le mur de la cuisine.
Dictée bilan
Papa travaille à la maison; il installe des étagères sur le mur de la cuisine. Depuis un moment, il étudie la meilleure disposition possible, choisit les plus belles planches, mesure, scie, rabote et cloue. Enfin, après une dernière retouche, il appelle maman.
-
Lire et écrire les nombres entiers naturels
1-Ecrire un nombre dans un tableau de numération
Je commence par écrire le premier chiffre de droite dans la colonne des unités simples, puis je complète de la droite vers la gauche un chiffre par case.
Exemple : le nombre 1 345 268 052
Le chiffre des unités simples est le 2.
Je complète le tableau :
milliards millions mille unités simples c d u c d u c d u c d u 2 Puis je complète de la droite vers la gauche
milliards millions mille unités simples c d u c d u c d u c d u 5 2 milliards millions mille unités simples c d u c d u c d u c d u 1 3 4 5 2 6 8 0 5 2 2-Ecrire un nombre en chiffre sous la dictée (=de manière usuelle)
J'écris le nombre de gauche à droite. Je me rappelle qu'il y a 3 chiffres par classe, sauf parfois pour la classe la plus grande.
Je fais attention aux mots repères que j'entends.
Si j'entends mille, le nombre aura 2 classes, donc je laisserai 1 espace. Le nombre aura au moins 4 chiffres.
Si j'entends millions, le nombre aura 3 classes, donc je laisserai 2 espaces. Le nombre aura au moins 7 chiffres.
Si j'entends milliards, je sais que le nombre aura 4 classes, donc je laisserai 3 espaces. Le nombre aura au moins 10 chiffres.
exemple :
Je dois écrire: trois milliards cent dix-sept millions deux cent huit mille cinq cent douze.
a- J'entends trois milliards -> J'écris 3 et je laisse un espace, je sais que j'aurai 9 chiffres à écrire après.
3 ... ... ...
b- J'entends cent dix-sept millions -> Je complète avec 117 et je laisse un espace.
3 117 ... ...
c- J'entends deux cent huit mille -> Je complète avec 208 et je laisse un espace.
3 117 208 ...
d- J'entends cinq cent douze -> Je complète avec 512.
3 117 208 512
ATTENTION, si je n'entends pas un mot repère, je complète sa classe avec 000.
Deux millions cent cinquante-huit -> 2 000 158 -> Je n'entends pas mille, donc j'ai mis 000 dans la classe des mille.