• C5 Le présent: difficultés (1) par Wissem

    Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons , il faut faire attention à certaines difficultés:

    - verbes en cer : j'avance , nous avançons

    - verbes en ger : je range nous rangeons

    -verbes en yer : j'essuie , nous essuyons (pour le verbes en ayer : je paye ou je paie).

     -verbes en eler et en eter : j'appelle , nous appelons , je jette , nous jetons

    (Mais il y a quelques exceptions : il gèle , il pèle , il achète , il décèle...).

    -verbes en ier , uer , ouer    !!! ne pas confondre avec les verbes du 2ème et 3ème groupes !

    Expl : je crie : crier (1er groupe) ; je bondis : bondir ( 2ème groupe)

    -verbes comme céder : je cède , nous cédons 

    -verbes comme semer : je sème , nous semons.

     

    appeler  

    j'appelle

    tu appelles

    il appelle

    nous appelons

    vous appelez

    ils appellent

     

    jeter

    je jette

    tu jettes

    elle jette

    nous jetons

    vous jetez

    elles jettent

     

    geler

    je gèle

    tu gèles

    il gèle

    nous gelons

    vous gelez

    ils gèlent

     

     j'achète

    tu achètes

    il achète

    nous achetons

    vous achetez

    ils achètent

     

    je balaie/balaye

    tu balaies/balayes

    il balaie/balaye

    nous balayons

    vous balayez

    ils balaient/balayent

     

    j'essuie

    tu essuies

    il essuie

    nous essuyons

    vous essuyez

    ils essuient