• C6 Le présent de l'indicatif: difficultés (2) Wydiane et Wissem

    1)Les verbes en -dre (3groupe).

    Règle

    Au présent de l'indicatif, les verbes en - dre conservent généralement le d: 

    je réponds, tu réponds, il répond.

    Remarque:

    Les verbes comme attendre qui se terminent par le son (adr) s'écrivent -endre, sauf épandre et répondre qui s'écrivent avec an.

                                                                        

                                                        répondre:

    je réponds

    tu réponds

    il/elle/on répond

    nous répondons

    vous répondez

    ils/elles répondent

     

    Verbe en -endre                   en-andre            en-dre

     

    défendre-prendre                  épandre             mordre                                                                      

    entendre-vendre                    répandre           perdre                                                                        

     

    2) les verbes particuliers : 

    faire

    je fais
    tu fais
    il fait
    nous faisons
    vous faites
    ils font

    pouvoir

    je peux
    tu peux
    il peut
    nous pouvons
    vous pouvez
    ils peuvent

    venir

    je viens
    tu viens
    il vient
    nous venons
    vous venez
    ils viennent

    voir

    je vois
    tu vois
    il voit
    nous voyons
    vous voyez
    ils voient

    prendre

    je prends
    tu prends
    il prend
    nous prenons
    vous prenez
    ils prennent

    vouloir

    je veux
    tu veux
    il veut
    nous voulons
    vous voulez
    ils veulent

    dire

    je dis
    tu dis
    il dit
    nous disons
    vous dites
    ils disent

    sortir

    je sors
    tu sors
    il sort
    nous sortons
    vous sortez
    ils sortent

    mettre

    je mets
    tu mets
    il met
    nous mettons
    vous mettez
    ils mettent

    paraître

    je parais
    tu parais
    il paraît
    nous paraissons
    vous paraissez
    ils paraissent 

    écrire

    j'écris
    tu écris
    il écrit
    nous écrivons
    vous écrivez
    ils écrivent

    coudre

    je couds
    tu couds
    il coud
    nous cousons
    vous cousez
    ils cousent