• H11 Napoléon empereur Par Marie et Noémie

                                Napoléon 1 er Empereur.

     

    BONAPARTE DEVIENT EMPEREUR:

     

    Bonaparte devient l' Empereur Napoléon 1er le 2 décembre 1804 lors d' une cérémonie à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Beaucoup de Français sont d' accord avec ce couronnement car ils pensent que c' est un bon moyen pour éviter le retour d' un roi à la tête du pays.

     

    Comme convenue avec le pape,Napoléon 1er  se couronne lui-même, debout, face à l' assistance, puis il couronne l’ impératrice Joséphine de Beauharnais( sa femme).

     

    NAPOLÉON GOUVERNE EN MAÎTRE ABSOLU.

     

     

    Napoléon s' entoure d' une cour comme les rois et rétabli les titres de noblesse.

    Il supprime la liberté de la presse, fais exiler ou emprisonner les personnes qui le critiquent:la Police surveille  tout le monde...

    Il veut faire de Paris la capitale de l' Europe et ouvre de nouvelles  avenues avec des monuments comme l' arc de triomphe du carrousel puis celui de l' Etoile ( ces monument commémorent les victoires de Napoléon).

     

    Le temps  des victoires ( 1804-1809 ).

     

    Napoléon dispose de l' armée la plus nombreuse d'Europe qu' il  commande lui-même aidé d' habiles généraux.

    Il veut conquérir l' Europe.Ses soldats le vénère ( il ont un profond respect pour leur général).

     

     

    Austerlitz  (2 décembre 1805):

     

    Après neuf heures de combats,la Grande Armée de Napoléon 1 er bat les forces austro-russe de l' empereur François 1er d' Autriche et du star Alexandre. Aurterlitz ( en tchèque: Slavkov u Burna ) est une ville de Marovie.

     

     

    Iéna (14 octobre 1806).

     

    C' est une victoire napoléonienne contre les Prussiens la ville de Iéna se trouve en Allemagne.

     

    Wagram(5 et 6 juillet 1809 ) .

     

     

    La bataille se déroule autour de l' île  Lobau (une zone marécageuse sur le Danube ) et a pour résultat la victoire de la Grande Armée Française, sous le commandement de Napoléon 1er, sur l' Armée Autrichienne dirigée par l' Archiduc Charles.

     

    En 1810,Napoléon est le maître de l'Europe et l' Empire Français compte 130 départements.Pourtant, il ne réussit pas à vaincre l' Angleterre, ni par la force ni par un blocus continental qui doit empêcher les anglais de vendre leurs marchandises à l' Europe et les réduire ainsi à la famine.Il échoue aussi en Espagne mais c'est surtout  en Russie que les choses vont se compliquer Pour Grande Armée Française. 

    Napoléon 1er  et sa à seconde épouse Marie-Louise d'Autriche donnent naissance à un enfant le 20 Mars 1811.Celui-ci sera titré roi de Rome à sa naissance puis proclamé Napoléon 2 ème quelques années plus tard.

     

     

    LE TEMPS DES DÉFAITES:

    La prise de Moscou ( 14 septembre 1812 ).

    Après avoir conquis presque toute l'Europ Napoléon entreprend de conquérir la Russie du tsar Alexandre 1er en 1812.Après quelques victoires en Russie, Napoléon arrive dans la ville de Moscou qu'il espère conquérir mais deux évènements non prévus vont l'en empêcher!

    • Les grands froids de l'hiver (terrible cette année-là) approchent et les soldats français ne sont pas préparés à les affronter.

    • Les russes brûlent leur ville plûtot que de l'abandonner aux soldats français : à un signal donné, le feu éclate dans mille endroits à la fois.Moscou, construite essentiellement en bois, brûle presque complètement, privant les Français d'abris dans la ville.