• C16 Le passé simple (3) par Wissem et Elodie

    Règle :

    1 : Au passé simple , se conjuguent comme courir ( avec un u  dans le terminaisons ) : mourir , recevoir , connaître , savoir , devoir , lire ... :

    il parcourut , je reçus , ils coururent 

     

    2 : Au passé simple , se conjuguent comme voir ( avec un i dans les terminaisons ) : sortir , dormir , suivre , faire ...

    il vit , je sortis , tu dormis , elles suivirent 

     

    3 : Au passé simple , se conjuguent comme voir ( avec in dans les terminaisons ) : tenir , retenir , soutenir , retenir ,  soutenir , retenir , prévenir ... :

    il prévint , je tins , elle se retint , ils revinrent

      Faire   Pouvoir Aller Venir
    1PS:Je/j' fis pus allai vins
    2PS:Tu fis pus allas vins
    3PS:Il/elle/on  fit put alla vint
    1PP:Nous fîmes pûmes  allâmes vînmes
    2PP:Vous fîtes pûtes allâtes vîntes
    3PP:Ils/elles firent purent allèrent vinrent

     

      Voir Prendre Construire Sortir
    1PS:Je/j' vis pris conduisis sortis
    2PS:Tu vis pris conduisis sortis
    3PS:Il/elle/on  vit prit conduisit sortit
    1PP:Nous vîmes prîmes conduisîmes sortîmes
    2PP:Vous vîtes prîtes conduisîtes sortîtes
    3PP:Ils/elles virent priment conduisirent sortirent

     

      Mettre Paraître Ecrire Courir
    1PS:Je/j' mis parus écrivis courus
    2PS:Tu mis parus écrivis courus
    3PS:Il/elle/on  mit parut écrivit courut
    1PP:Nous mîmes parûmes écrivîmes courûmes
    2PP:Vous mîtes parûtes écrivîtes courûtes
    3PP:Ils/elles mirent parurent écrivirent coururent