• GM6 Tracer des cercles Par Marie

    Tracer des cercles.

    Définition : 

    Un cercle une courbe fermée dont tous  les points sont situés à égale distance d ' un point  fixe appelé  centre. 

     

     

     

     

    - le centre O : c ' est  l ' endroit ou je plante  le compas

    - le rayon  [OC]  : segment reliant un point du cercle  . Il  est égale à l ' ouverture  de ton compas . 

    - Une  corde  [DE] :  segment reliant  2 point opposés  du cercle  et  passant par le centre . Sa  longueur  est le double  de  celle du rayon . 

    - Une corde [AB]  :  segment reliant  2 points du cercle  sans passer par le centre . 

    -  le disque : c ' est  l' aire , la surface délimitée par le cercle et qui  s' exprime en  mm 2 ,cm 2 ,  2 .

    - La circonférence  : c ' est le périmètre  du cercle , sa « longueur» . 

     

    Trace un cercle C de centre de O et de rayon de 4 cm .

    1) Je place un point O .

    2) Je mesure  de 4 cm à  l ' aide de mon compas et de ma règle .

    3) Sans bouger mon écartement je plante  en O et je trace mon cercle C . 

    4) Je nomme mon cercle ( C ) . 

     

     

     

     

     

     Un cercle  = 4 × 90 ° = 360 ° 

     

     Circonférence = 4 × TT ( Pi ) ≈ 3 , 14 ou 3,14 15 92 65 

     

    = 4 × 3  =  12 ,56 cm