• O3 Homonymie 2 par Théo

    Homonymie (2):ou-où/se-ce/mes-mais/ces-ses.

     

     

    1)OU est une conjonction de coordination.On peut le remplacer par ou bien.

    Ex:On part en avion ou en train

                                   ou bien

     

    Où est un adverbe ou un pronom relatif.Il indique un lieu,une date ou un

    moment.

                 Lieu

    Ex:Mais  est donc Ornicar?

    Ex: C'est la période où les hommes ont inventé l'automobile.

                                   Moment

    2)Se est un pronom placé devant un verbe. On peut remplacer par me ou te.

    Ex:Ce matin ,il se lave.

                             (me, te)

    Ce est le plus souvent un déterminant devant un nom ou un adjectif.On peut alors le remplacer par ces.

    Ex:Ce chat s'appelle Oréo.

         ces

    3)Ces est un déterminant démonstratif,pluriel de ce,cet ou cette.

    Ex:Ces montagnes sont couvertes de neige.

          cette

    Ses est un déterminant,possessif pluriel de son ou sa.

    Ex:Ses cousins sont venus jouer à la maison.

          son

    4)Mais est une conjonction de coordination.On peut le remplacer par pourtant.

    Ex:Ma chambre est belle mais elle est petite.

                                               pourtant

    Mes est un déterminant possessif,pluriel de mon ou ma.

    Ex:Ce sont mes affaires pas les tiennes!

                        mon