• Mots à savoir orthographier:

    Maître - renard - tunnel - sombre - centimètre - moment - trot - bois - bruit - pied - tapis - doucement - feuille

     

    D1-S30:

    Les renards vivent dans des terriers. Ils y entrent par de longs
    tunnels obscurs. Ils sortent quand la nuit est sombre et qu'ils
    n'entendent pas de bruit.

    D2-S30: 

    La renarde se mit à flairer, immobile, ses oreilles étaient dressées . Elle avança d'un centimètre puis n'entendant aucun bruit, elle fila au trot vers les bois sombres.

    D3-S30:

    On attendit un moment que le beau renard sorte son museau. Dès qu'il aperçut nos pieds, il fila en courant sur le tapis de feuilles mortes qui entourait son terrier.

    DICTEE BILAN:

    Maître Renard grimpa le tunnel obscur jusqu'à l'entrée de son terrier. Son beau museau pointu surgit dans la nuit sombre et il se mit à flairer. Il avança d'un centimètre et s'arrêta. Au moment même où il allait filer droit au trot dans le bois, il entendit un petit bruit, comme si quelqu'un avait bougé le pied, très doucement sur un tapis de feuilles mortes. Il s'immobilisa, oreilles dressées.
     


  • Mots à savoir orthographier:

    Eau - ruisseau - rivière - embouchure - zone - multiple - delta - ensemble - bassin - fluvial - très - alors

    D1-S29:

    L'eau de pluie forme un petit ruisseau qui serpente et coule jusqu'à la rivière. La pluie fait aussi déborder le bassin où boivent les animaux.

      

    D2-S29:

    Le Rhône est un fleuve dont l'embouchure est constituée de
    multiples petits bras. On appelle cet ensemble le delta du Rhône.

     

    D3-S29:

    Les bassins fluviaux des fleuves sont l'ensemble des ruisseaux et rivières qui se jettent dans les fleuves. Le bassin fluvial de la Seine comprend de nombreux cours d'eau.

     

    Dictée bilan

    Les eaux de pluie forment de petits ruisseaux. Ces ruisseaux se rejoignent et forment des rivières qui se jettent dans les fleuves. Les fleuves se jettent dans la mer par une embouchure. Ces embouchures peuvent être très larges ou bien former des zones où le fleuve se découpe en de multiples petits bras. On parle alors de delta. L'ensemble des ruisseaux et rivières d'un même fleuve constitue un bassin fluvial.

     

     

     

     

     

     


  • Mots à savoir orthographier:

    contenu - pot - yaourt - saladier - mesure - sachet - levure - zeste - grumeau - gâteau - pendant - prêt - déguster

     

    D1-S28:

    Versez le contenu du pot de yaourt dans le saladier. Ajoutez des œufs cassés et du sucre. Mélangez pour qu'il n'y ait pas de
    grumeaux.

     

    D2-S28: 

    Mélangeons la farine, le sucre, les œufs et les yaourts pour faire un bon gâteau que nous cuirons au four un quart d'heure avant de le déguster.

    D3-S28:

    Je verse une mesure de sucre, deux mesures de farine et j'ajoute le zeste d'une orange afin que le gâteau soit prêt à être dégusté. Je n'oublie pas d'éteindre le four.

     

    Dictée bilan

    Verse le contenu d'un pot de yaourt dans un saladier. Compte trois mesures de farine, deux mesures de sucre... Ajoute un sachet de levure et une pincée de sel. Casse deux œufs et râpe un zeste d'orange. Mélange bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux et mets ton gâteau au four pendant trois quarts d'heure. C'est prêt! Tu peux maintenant le déguster!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Mots à savoir orthographier:

    milieu - sombre - forêt - caverne - humide - monstre - laid - ridicule - courir - mince - oreille - attraper - souris

     

    D1-S27:

    Au milieu des forêts sombres et humides,on trouve des monstres laids et poilus qui vivent dans les cavernes. Ils attrapent des souris avec leurs longs bras jaunes et vert clair.

     

    D2-S27:

    L'ogresse était laide. Elle avait une tête énorme et rouge, un petit pied orange ridicule, une grande bouche et des petits yeux jaunes poilus.

     

     

    D3-S27:

    Le monstre aux petits pieds minces ne peut pas courir. Il se sert de ses longs bras minces pour attraper une souris qu'il enfourne dans sa grande bouche ridicule.  

     

    Dictée bilan

    Au milieu d'une sombre forêt, dans une caverne humide et grise, vivait un monstre poilu. Il était laid; il avait une tête énorme et rouge ainsi que deux petits pieds orange ridicules qui l'empêchaient de courir. Il avait aussi une grande bouche, deux petits yeux jaunes et de longs bras minces qui partaient
    de ses oreilles vert clair et qui lui permettaient d'attraper des souris.


  • Mots à savoir orthographier:

    main - cage - écureuil - effrayé - coin - saisir - moment - doigt - promptement - sang - ouon s'approche pour les prendre, ils se mettent à courir de partout.

     

    D2-S26:

    L'écureuil a mordu le doigt du petit garçon qui voulait le saisir.
    Celui-ci a la main pleine de sang et crie. Il part dans sa chambre pour se soigner.

     

    D3-S26:

    L'écureuil s'est sauvé et s'est caché dans un coin de la chambre. Les portes restant ouvertes, il se précipitera dehors promptement dès qu'il le pourra!

     

    Dictée bilan:

    Sophie passa sa main dans la cage: l'écureuil, effrayé, se sauva dans un coin. Elle allongea la main pour le saisir : au moment où elle allait le prendre, il lui mordit le doigt. Sophie se mit à crier et retira promptement sa main pleine de sang. La porte restant ouverte, l'écureuil se précipita hors de sa cage et se mit
    à courir dans la chambre.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique