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EXERCICES
Trouver le bon mode
http://cm2dolomieu.fr/exercices/conjugaison/Modes-de-conjugaison-Web/index.html
Temps simples ou temps composé
http://cm2dolomieu.fr/exercices/conjugaison/Temps-simple-compose-Web/index.html
Le verbe se conjugue
Un verbe se compose de 2 parties:
Le radical est la partie du verbe qui ne varie pas.
Exemple:Ils jouent/Elles nichent.
Les terminaisons : la partie du verbe qui varie selon le temps ,la personne,le nombre.
Exemple:Nous construisons(1PP présent)
Nous construisions(1PP imparfait) Je construisais (1PS imparfait)
Il existe 6 modes:
L' infinitif:Il est invariable.Le verbe ne se conjugue pas à l'infinitif.On les trouve dans le dictionnaire.
Exemple:manger,finir,prendre
L'indicatif.Il exprime généralement la certitude.
Exemple:Je sors, il mange
L'impératif:Il exprime l'ordre ou le conseil
Exemple: Sors! Mange!
Le conditionnel: Il exprime une action soumise à une condition.
Exemple:Je sortirais,s'il ne pleut pas.
Le subjonctif:Il exprime une action douteuse et incertaine:
Exemple:Il faut que je sorte.
Le participe.Chaque verbe a:
.Un participe présent (terminé en -ant)
.Un participe passé (terminé en é,i ou u)
Exemple:
sortir:en sortant, sorti
manger:en mangeant,mangé
Temps simple ou temps composé?
Le temps simple 1 mot : présent, futur simple, passé simple
Le temps composé=2 mots:passé composé, plus que parfait.
Ils sont composés d'un auxiliaire (être ou avoir)+participe passé
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Retrouver l'écriture chiffrée
http://cm2dolomieu.fr/exercices/maths/retrouver-ecriture-chiffree-Web/index.html
Entiers et espaces
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap1/serie1/exo1/exo1.htm
Quel est le chiffre de...?
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap1/serie1/exo2/exo2.htm
9 est le chiffre....?
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap1/serie1/exo3/exo3.htm
Ecrire un entier en chiffres
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap1/serie1/exo4/exo4.htm
Ecrire un entier en lettres
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap1/serie1/exo7/exo7.htm
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Le compte est bon
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/compte_est_bon_junior.php
Suite de nombres
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/suitedenombres.php
Tables d'additions
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php
Tables de soustractions
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php
Tables de multiplication
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Tables de divisions
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-divisions.php
Les compléments à 10
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php
Les carrés magiques
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/carre_magique.php
Hexamaths
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/Calcul_hexamath.php
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Mesurer des longueurs
Un peu d'histoire:
Le 8 mai 1790 sur la proposition de TALLEYRAND député du clergé,l'Assemblée Nationale décida la création d'un nouveau système de mesures décimales aux caractéristiques stables,uniformes et simples.Ce système comprenait:
-le mètre (longueur)
-le litre (volume)
-le gramme (masse)
-l'are (pression)
*En utilisant des préfixes grecs pour les multiples:
- Déca (X10)=1dam =10m
-Hecto(X100)=1hm=100m
-Kilo(X1000)=1km=1000m
*En utilisant des préfixes latins pour les sous-multiples:
-Déci(X1/10)=1dm=0,01m
-Centi(X1/100)=1dm=0,01m
-Milli(X1/1000)=1mm=0,001m
Quelques égalités:
-1mètre=10dm=100cm=1000mm
_1décamètre=10m=10 000mm
-1 kilomètre=10hm=100dam=100 m
-1décimètre=0,1m