•                                            Comprendre le temps

     

    Petit rappel:

    60 secondes = 1 minute

    1 heure = 60 minutes

    1/4 d'heure = 15 minutes

    1/2 heure = 30 minutes

    3/4 heure = 45 minutes

    1 jour = 24 heures

    1 semaine = 7 jours

    1 année=365 ou 366 (année bissextile tous les 4 ans)

    1 trimestre = 3 mois

    1 année = 4 trimestres

    1 semestre = 6 mois

    1 année = 2 semestres

    10 ans = 1 décennie

    100 ans = 1 siècle

    1000 ans = 1 millénaire

     

     

     


  •      CALCULER DES LONGUEURS  

    Ce tableau indique la taille moyenne des enfants entre 1 et 5 ans 

    AGE TAILLE Moyenne en cm en mm
    1 an 7 dm 70 cm 700 mm
    2 ans 83 cm 83 cm 830 mm
    3 ans 9 dm 20 mm 92 cm 920 mm
    4 ans 99 cm 99 cm 990 mm
    5 ans 1 m 7 cm 107 cm 1070 mm

     

     

     

     

     

     

     

     

    1) Quelle est la croissance moyenne d'un enfant entre 3 et 4 ans? 

    Je cherche la croissance moyenne d'un enfant entre 3 et 4 ans 

    On a 3  ans = 9 dm 20 mm = 92 cm

    et 4 ans = 99 cm; donc 99 cm-92 cm = 7 cm

    En moyenne un enfant de 3 et 4 ans , grandit de 7 cm.

     

    2)Quel est la croissance moyenne d'un enfant entre 1 et 5 ans?

    Je cherche la croissance moyenne d'un enfant entre 1 et 5 ans

    On a 1 an = 70 cm et 5 ans = 107 cm;

    donc 107-70 cm =37 cm

    En moyenne un enfant entre 1 et 5 ans grandit de 37 cm.

     

    3) A 3 ans Jonathan mesure 9 cm de plus que la moyenne.

    Quel est sa taille ?

    Je cherche la taille de Jonathan a 3 ans.

    92 cm + 9 cm = 101 cm ou 1 m et 1 cm

    Jonathan mesure 101 cm a 3 ans 

     

    Je veux  calculer:

    24 km + 690 hm et avoir le résultat en hectomètre

    ATTENTION ⇒ Je ne peux pas faire 24 + 690 car ce n'est pas la même unité

    Je convertis:

    24 km = 240 hm ou 690 hm =69 km

    donc 240 hm + 690 hm = 930 hm ou 93 km

    donc 24 km + 690 hm = 930 hm ou 93 km

    ATTENTION ⇒ Pour effectuer  des calculs de longueurs, il est très utile de convertir les nombres, dans la même unité.

    Attention à bien choisir son unité pour simplifier les calculs.


  • La poésie de la ponctuation

    La phrase commence par un majuscule

    Et se termine par un points

    Sinon elle semble ridiculesLa poésie de la ponctuation par Noémie

    Sans début ni fin.

    On peut y ajouter quelques virgules

    Afin qu'elle respire un peu,

    Et selon nos vœux, elle s'articuleLa poésie de la ponctuation par Noémie

    Pour exprimer une idée ou deux.

    Avec la phrase interrogative

    Je pose une question

    Point d'interrogation ???

    Avec la phrase exclamative

    Je le dis avec passion

    Point d'exclamation !!!

    Avec la phrase déclarative

    Je fais une déclaration

    Point tout rond ...La poésie de la ponctuation par Noémie

    Avec la phrase impérative

    Ordre,conseil,obligation

    Point d'exclamation !!!

    Ceci à la forme affirmative

    Pour des affirmations

    Mais à la forme négative

    Ajoute la négation.                          Anonyme

     La poésie de la ponctuation par Noémie


  • Les valeurs du présent ou

     Quand utiliser le présent ?

    1-Si les événements se déroulent au moment où l'on écrit  (maintenant)

    Exemple: J'apprends ma leçon.

     

    2- Dans un dialogue (très souvent), même si le récit est au passé.

    Exemple:"Que fais-tu ? demanda le roi.

     

    3-Pour exprimer des habitudes.

    Exemple: Je me lave tous les matins .

     

    4-Pour expliquer ce qui est toujours vrai  (doc)

    Exemple: L'infinitif est invariable.

     

    5-Pour relater des événements historiques.

    Exemple: Louis XIV est le roi soleil.

     

    6-Lorsque le futur est certain, les événements sont prévus.

    Exemple: Ce soir , je  vais à la piscine.


  • Décomposer les nombres

    Pour décomposer un nombreon donne la valeur de chaque chiffre du nombre.

    1) La décomposition additive (=utilisation de l'addition).

    Exemple:32 745 =30 000 + 2 000 + 700 + 40 + 5

     

    2- La décomposition additive et multiplicative( = utilisation de l'addition et de la multiplication).

    Exemple:32 745=(3 x 10 000) + (2 x 1 000) + (7 x 100) + (4 x 10) + (5 x 1)

    Il est possible d'écrire la décomposition avec les puissances de 10 (voir N7)

    Exemple:32 745=(3 x 10  4)+(2 x 10 3)+(7 x 102 )+(4 x 10 1)+5