• A l'oral comme à l'écrit, on utilise des niveaux de langue différents selon les gens à qui l'on s'adresse, les situations ou les personnages que l'on fait parler :

     

    1.Le langage soutenu (ou littéraire)

     

    Le langage soutenu utilise des constructions de phrases correctes, un vocabulaire précis, plus littéraires; c'est une manière de parler avec des mots rares et savants. On lit dans les textes littéraires, on l'entend dans les discours, on utilise quand on s'adresse à qui on accorde beaucoup d'importance. Dans le dictionnaire, les mots soutenus sont indiqués litt.

    Ex : "Il réside dans une magnifique demeure".

           "Tu es fort aimable et tu saisis tout".

     

     

    2.Le langage courant

     

    Le langage courant est une manière de parler qui est plus plus soignée et beaucoup mieux acceptée car davantage utilisée à l'oral. On utilise en classe, avec des personnes que l'on connais peu ou pas.

    Ex : "Il vit dans une très belle maison".

              "Tu es très sympatique et tu comprends tout".

     

    3.le langage familier (ou populaire)

     

    Le langage familier s'autorise plus de libertés dans la construction des phrases ou le choix des mots : c'est une manière de parler avec des mots très simples et parfois vulgaires. On l'entend dans des conversations entre amis ou copains mais aussi lors qu'une personne est en colère. dans le dictionnaire, les mots familiers sont indiqués fam. ou pop.

    Ex : "Il crèche dans une supère baraque".

           "Tu es méga chouette et tu piges tout".

     


  • En français, nous utilisons de nombreuses expressions imagées.Elles permettent de dire "plus fort" ou de "résumer" une idée complexe.

    EXEMPLES:

    "Ne pas avoir froid au yeux" c' est être très courageux.

    "Avancer à pas de loup" c'est se déplacer sans bruit, avec discrétion.

     

    ATTENTION cependant:

    Lorsqu'on cherche le sens d' une expression imagée dans un dictionnaire,il n' est pas toujours facile de savoir où chercher !

     

     

     

     


  • V9 : La dérivation

     

    La dérivation consiste à former des mots nouveaux à partir d'un mot simple en utilisant des préfixes et des suffixes .

    Tous les mots appartiennent à la même famille étymologique . 

    Exemples :  léger --> la légerté --> alléger --> légèrement .

                   adjectif -->    nom   -->   verbe  -->   adverbe .

     

    le retard --> le retardement --> le retardataire --> retarder --> retardé

        nom -->                nom -->             nom -->      verbe -->            adjectif

     

    Parfois le radical n'est pas facile à repérer , car il se modifie . ( exemple : chair -->carnivore ) .

     

    nom adjectif qualificatif verbe adverbe
    la distraction distrait distraire  distraitement 
    la liberté libre  libérer librement 
    l'obscurité obscur  obscurcir obscurément 
    la solidarité solidaire  solidariser solidairement  
    la brusquerie brusque  brusquer brusquement  
    la précision précis  préciser précisément 

  • Les mots synonymes sont des mots de même nature qui ont à peu près  le même sens.                           Exemples: petit-minuscule ;monter-grimper ;bruit-vacarme.         

    Pour remplacer un mot par un synonyme,il faut tenir compte du sens de la  phrase (le contexte).

    Les mots contraires sont des mots de sens opposé.(antonymes)Pour exprimer le contraire d'un mot, on peut utiliser:  

    -un mot de sens opposé et de même nature.

    Ex:petit-grand ;bruit-silence 

    -un préfixe.

    Ex:adroit-maladroit                         

     -la négation.

    Ex:La voiture avance-La voiture n'avance pas.

     

    ex n° 7 page 147 .

    Donne un synonyme pour chaque mot.

    Étroit : ADJ : serré /étriqué / limité .

    Gommer : V : effacer .

    Facile : ADJ : simple / aisé

    Diplôme : nom :triste

    Casser : V :briser / broyer / écraser / fracasser .

    Saler : V :assaisonner / majorer ( une amende ) .

    Voiture : N .F :automobile /véhicule / wagon …

    Poli : ADJ :bien élevé , aimable / courtois

    Forêt : N.F : bois , futaie / bosquet

    Calme : ADJ : paisible / tranquille / posé .

    Ex n° 10 page 147

    Donne le contraire de chaque mot en utilisant un préfixe et utilise le dans une phrase .

    Actif :inactif
    Ce volcan est inactif .

    Patient :impatient
    Il est très impatient de rentrer chez lui .

    Ordonné :désordonné
    Regarde son classeur , il est vraiment désordonné .

    Habile :malhabile
    Cette personne est malhabile ; elle « deux mains gauches ».

    Content : mécontent
    Il est très mécontent de cette situation.

    Visible :invisible
    Ce microbe est invisible à l’œil nu.

    Commander :décommander
    J’ai décommandé ton cadeau.

    Apparaître :disparaître
    Le magicien a fait disparaître son assistante.

    Charger :décharger
    Ils ont déchargé le bus.

    Attentif :inattentif
    Ils sont inattentifs en classe.


  • A partir d'un mot simple, le radical, on peut former

    d'autres mots , appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe,un suffixe ou les deux à la fois.

    Le préfixe est un élément placé devant le radical et qui en modifie le sens.

    Ex:      il      + légal   = illégal.                                      para      + chute   = parachute

      préfixe  + radical = mot dérivé                              préfixe +  radical   =  mot dérivé

     

    Le suffixe est un élément placé après le radical et qui en modifie le sens.

    Ex: renard + eau = renardeau                                      boucher + ie    = boucherie        

          radical +  suffixe =   mot dérivé                       radical   +   suffixe =  mot dérivé

    Souvent le radical ne se trouve pas en entier dans le mot dérivé.

    Ex: soupe = soupière; lumière = lumineux.  

     

     

     

        





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