•                                      Chiffres et nombres

     

     Un nombre est composé de chiffres comme un mot est composé de lettres.

    Ex:456 est un nombre composé de chiffres,comme eau est un mot de 3 lettres.

    <<CHIFFRES...>>et<<NOMBRE DE...>>

     

    Classe des millions          Classe des mille        Classe des unités simple

    C           D           U             C          D         U         C              D               U

                               1              0           6         2          8               5               3

     

    <<Chiffre des...>>

    Pour comprendre ce que vaut un chiffre,il faut regarder la place qu'il occupe.

    Dans le nombre 1 O62 853 :

    -Le chiffre 6 est dans la colonne des dizaines de mille :on dit que 6 est le chiffre de dizaines de mille ;

    -Le chiffre 5 est dans la colonne des dizaines :on dit que 5 est le chiffre des dizaine.

    <<NOMBRE DE ...>>

    Dans ce cas,on cherche combien de paquets de 10(nombre de dizaines),de 100(nombre de centaines), de 1 000(nombre d'unités de mille),de 10 000(nombre de dizaines de mille)...on peut faire avec ce nombre .

    Dans le nombre 1 062 853 ,pour trouver le nombre de dizaines de mille,on s'arrête obligatoirement à la colonne des dizaines de mille et on ignore les chiffres situés à droite:

    -Le nombre de dizaines de mille est 106

    -Le nombre de dizaines est 106 285

           > Chiffre des dizaines                         > Chiffre des dizaines de mille

           1 062 853                                            1 O62 853

            Nombre de dizaines                           Nombre de dizaines de mile 


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                               Lire et écrire les nombres entiers naturels

    1-Ecrire un nombre dans un tableau de numération

    Je commence par écrire le premier chiffre de droite dans la colonne des unités simples, puis je complète de la droite vers la gauche un chiffre par case.

     Exemple : le nombre 1 345 268 052

    Le chiffre des unités simples est le 2.

    Je complète le tableau :

    milliards millions mille unités simples
    c d u c d u c d u c d u
                           2

     

    Puis je complète de la droite vers la gauche

    milliards millions mille unités simples
    c d u c d u c d u c d u
                         5  2

     

    milliards millions mille unités simples
    c d u c d u c d u c d u
         1  3  4  5  2  6  8  0  5  2

    2-Ecrire un nombre en chiffre sous la dictée (=de manière usuelle)

    J'écris le nombre de gauche à droite.  Je me rappelle qu'il y a 3 chiffres par classe, sauf parfois pour la classe la plus grande.

    Je fais attention aux mots repères que j'entends.

    Si j'entends mille, le nombre aura 2 classes, donc je laisserai 1 espace. Le nombre aura au moins 4 chiffres.

    Si j'entends millions,  le nombre aura 3 classes, donc je laisserai 2 espaces. Le nombre aura au moins 7 chiffres.

    Si j'entends milliards, je sais que  le nombre aura 4 classes, donc je laisserai 3 espaces. Le nombre aura au moins 10 chiffres.

    exemple :

    Je dois écrire: trois milliards cent dix-sept millions deux cent huit mille cinq cent douze.

    a- J'entends trois milliards -> J'écris 3 et je laisse un espace, je sais que j'aurai 9 chiffres à écrire après.

    3 ... ... ... 

    b- J'entends cent dix-sept millions -> Je complète avec 117 et je laisse un espace.

    3 117 ... ... 

    c- J'entends deux cent huit mille  -> Je complète avec 208 et je laisse un espace.

    3 117 208 ... 

    d- J'entends cinq cent douze  -> Je complète avec 512.

    3 117 208 512

    ATTENTION, si je n'entends pas un mot repère, je complète sa classe avec 000.

    Deux millions cent cinquante-huit -> 2 000 158 -> Je n'entends pas mille, donc j'ai mis 000 dans la classe des mille.

     

     


  • Attention! Je dois savoir orthographier les nombres.(voir N1 ) 

    1000= mille est invariable (il ne change jamais).                                                             Exemple:13 000= treize mille

    80= quatre-vingtmais 82= quatre-vingt-deux.

    500= cinq cents mais 501= cinq cent un.

    L'ancienne règle:

    -on mettait des tirets aux nombres inférieurs à 100.                                                       Exemple:23= vingt-trois                                                                                                                     592= cinq cent quatre-vingt-douze                                                                                   12 783= douze mille sept cent quatre-vingt-trois.

    La nouvelle règle:

    -on met des tirets partout.                                                                                                  Exemple:23= vingt-trois                                                                                                                    592= cinq-cent-quatre-vingt-douze                                                                                  12 783= douze-mille-sept-cent-quatre-vingt-trois.