• 1.Pour quelles raisons l'Assemblée Constituante vote-t-elle l'abolition des privilèges ?

     

    Parce que les châteaux sont attaqués les nobles ont peur. 2.Quel article traite de la liberté d'expression ? Quel article traite la liberté religieuse ? Article 2,10 et 11 (Voir leçon H8) 3.Explique le premier article. En quoi,la première phrase de celui-ci est-elle un boulversement de la sociétié ? La déclaration mais fin a l'Ancien Régime L'année 1789: Bilan (Synthèse) 1.Décris la façon dont est habillé le peuple révolutionnaire : Les "sans culotte"portent des vêtement tricolores (bleu-blanc-rouge) avec la cocarde tricolore,symbole de la Révolution . 2.Le roi et la reine quitte définitivement Versailles pour s'installer a Paris sous la contrainte . Quelles sont les deux principales raisons qui poussent le peuple à agir ainsi ? Ils doivent quitter Versailles symbole du luxe royal,à causse notamment des problèmes d'approvisionnement en nourriture


  • Louis XV

     

    H4 Louis XV par Issam

    Louis XV (1710-1774) est un roi de France de la dynastie des Bourbons ; surnommé"le Bien Aimé" il a régné de 1715 à 1774. Arrière-petit fils de Louis XIV, Louis XV devient roi à l'age de 5 ans, en 1715. Durant sa minorité, la régence est assumée par son cousin, Philippe d'Orléans. En 1725, le jeune roi épouse Marie Leszczynska,la fille du roi de Pologne.

    H4 Louis XV par Issam

     

    Marie Leszczynska

    A partir de 1726, c'est le cardinal Fleury, nommé ministre d'Etat, qui gère la plupart des affaires du royaume. Cette période du règne de Louis XV se passe en douceur, car le pays connaît une période de prospérité.

    H4 Louis XV par Issam

    À la mort  du cardinal en 1743, Louis XV choisit de gouverner seul. Mal entouré, discrédite peu auprès des parlement ( où s' exerce la justice du royaume),qui contestent de plus en plus les décisions royales.Les guerres qui se succèdent mécontent la population,en particulier la guerre de Sept Ans au terme le laquelle la France cède une grande partie de ses colonies à l'Angleterre.

     

    Lorsqu'il décède en 1774,Louis XV laisse à son petit-fils Louis XVI un royaume affaibli.La perte de l'autorité royal annonce les problèmes qui conduisent,vingt ans plus tard,à la Révolution française.

     

    H4 Louis XV par Issam

     

     

     

     

     

     


  • En 1789 la monarchie absolue de droit divin était dans une

    impasse : Politique En raison du conflit avec les Parlements .

    La bourgeoisie éclairée par la lecture  des Lumières aspirait

    à jouer un rôle actif . Financière les caisse du trésor étaient vides

    , l' aide aux Américains , qui  avait permis à Louis XVI de prendre

    revanche  sur l' Angleterre , avait achevé la ruine de l' Etat . Les

    impôts rentraient mal et le roi ne trouver pas d' argent à

    emprunter  . Economique Le coût de la vie était élevé , les

    récoltes étaient mauvaises et les sujets du roi avaient

    du mal à subsister . Ce n'étaient pas encore la famine , juste la

    disette . La France qui avait la population la plus importante en

    Europe , n' arrivait pas à la nourrir.

     

    Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles

    DE PAR LE ROI , NOTRE aimé et féal .

    Nous avons besoin concours de nos fidèle sujets pour nous aider

    à surmonter toute les difficultés où Nous Nous trouvons

    relativement à l ' état de Nos finances , et pour établir ,

    suivant nos voeux , un ordre constant et invariable dans toutes les

    parties du gouvernement  qui intéressent le bonheur de nos sujets

    et la prospérité de Notre royaume . Ces grands motifs Nous ont

    déterminé à convoquer l' Assemblée des Etats de toutes les  

    provinces de notre obéissance , tant pore Nous conseiller et Nous

    assister dans toute les choses qui seront mises sous nos yeux

    , que pour Nous faire connaitre les souhaits et dolénces de nos

    peuples , de manière que par une mutuelle confiance et par un

    amour  réciproque entre le souverain et ses sujets , il soit apporté

    le promptement possible un remède efficace au maux de l' Etat ,

    que les abus de tous genre soient réformés et prévenus par de

    bons et solides moyens qui assurent la félicité publique et qui

    nous rendent à Nous particulièrement , le calme et la tranquillité

    dont Nous sommes privés depuis si longtemps .

                                                                                      Donné à Versailles  le 14 janvier 1789 .


  •  

     

     

     

     

     

     


  • H1 "Qu'est-ce que l' histoire ?"

     

    Les enfants:

     -C'est la vie d'avant , autrefois , c'est le passé.

    -Des dates et des personnages.

    -La frise du temps , la chronologie.

    -L'évolution de l' homme.

    -Se souvenir.

    -Les progrès

    -C'est l'histoire de la vie avec les histoires de la vie de tous ce qui ont vécu sur terre avant nous. 

     

    Le maître

    Donc l'histoire c'est la connaissance du passé.Mais pour la découvrir , comment fait-on?

     

    Les enfants

    Il y a des archéologues , des paléontologues ...

    -On demande à notre famille " c'était comment avant"?

    -On lit des livres , on regarde des films , des photos...

     

    Le maître:

    Pour découvrir le passé , nous disposons de sources ; c'est à dire:

    -Les récits des témoins pour la période récente (proche de nous )

    -Les livres et tous les documents écrits pour les périodes plus anciennes.

    -Les vestiges (traces du passé , monuments , maisons , objets , habits ...) découverts en fouillant le sol pour le passé lointain. 

     

    A partir de l'ensemble de ces documents , l'historien (ne) cherche la preuve de ce qui s'est passé autrefois pour nous le faire connaître.

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique